yankaczynski-06-1920.jpg

Information sur le projet

Type

Lieu

Année

Superficie

Construction neuve

Parc régional du Poisson Blanc

2021

500 pc

Situé dans les Hautes-Laurentides, le Parc régional du Poisson Blanc est un territoire qui accueille les adeptes de canot-camping et les amoureux de la nature.

 

Le Parc propose à ses visiteurs un concept d’hébergement en forêt qui offre une expérience unique sur les berges et les différentes îles du lac du Poisson Blanc.

Le Pic, réalisé en collaboration avec les architectes L'Abri, s’inscrit en continuité avec La Pointe (le Pic mineur), refuge pour deux personnes conçu et construit par les mêmes architectes en 2018.

Une marche de quelques minutes dans un sentier boisé mène au refuge dont on aperçoit, depuis le chemin, les façades arrière et latérale, ainsi que la trame régulière des fenêtres.

 

La volumétrie simple et allongée, avec un toit à pente unique, crée un long balcon couvert qui s’ouvre sur la forêt de cèdres et le lac tranquille. Le revêtement en bardage de cèdre naturel grisonnera avec les années.

L’entrée se fait par la véranda moustiquaire, qui donne également accès à un lit d’été situé en mezzanine. À l’intérieur, l’aménagement minimaliste de la pièce de vie principale s’organise en fonction du mobilier intégré qui sert à la fois de rangement, de cuisine et d’assise.

 

Un lit de jour placé près du poêle permet d’entreposer le bois de chauffage tout en créant une place où profiter de la chaleur du feu. La grande porte vitrée coulissante donne un accès direct à la terrasse couverte.

Le second niveau comprend deux lits doubles sur mesure avec rangement intégré et éclairage d’appoint. L’aménagement de la zone de nuit offre une certaine intimité aux voyageurs et une vue imprenable sur la forêt environnante dès le réveil.

 

Le choix des matériaux du projet s’est fait dans le but de respecter les demandes du client tant au niveau de la provenance que de la durabilité des finis, afin d’obtenir un projet durable et facile d’entretien. 

À la fois compact et confortable, l’espace peut accueillir aisément quatre voyageurs et offre un habitacle modulable selon les besoins des visiteurs.

Doux et intemporel, le Pic est un lieu serein qui permettra aux visiteurs de profiter pleinement du calme de la nature.