Information sur le projet
Type
Lieu
Année
Superficie
Rénovation résidentielle
Sherbrooke, Québec
2022
3 000 pc
Le projet De Vimy consiste en la rénovation d'une résidence unifamiliale de style Néo Tudor, située à Sherbrooke, à proximité du Domaine-Howard.
L'empreinte anglaise des bâtiments historiques du Parc Howard se reflète également dans la typologie de la rue De Vimy.
Cette maison à deux étages, érigée à la fin des années 40, a subi diverses transformations, dont un agrandissement majeur à l'arrière.
Aujourd'hui, la résidence connaît un renouveau grâce à la refonte du rez-de-chaussée et à la modification partielle de l'étage. Des ouvertures stratégiquement ajoutées préservent le charme unique de la maison tout en respectant ses espaces d'origine.
Les moulures ont été soigneusement préservées et restaurées à l'identique, notamment dans la salle à manger. Le remplacement des planchers du rez-de-chaussée et de l'étage contribue à l'harmonie générale de l'ensemble.
Les clients, passionnés par le design et l’architecture, ont dès le départ exprimé leur vision et leur préférence pour l'utilisation de matériaux naturels reconnus pour leur intemporalité.
Ainsi, la sélection de finitions de qualité unique crée un lieu à la fois apaisant et structuré grâce à l'intégration de pièces en bois. Le plan en enfilade met en avant des points de vue uniques entre les différentes pièces de la maison.
La salle à manger, astucieusement aménagée au cœur de la résidence, joue le rôle d'espace de transition entre l'agrandissement et le salon. La cuisine, quant à elle, est située dans l'extension réalisée par les anciens propriétaires qui est vitrée sur les trois façades, offrant ainsi une vue panoramique sur la cour arrière.
La cuisine, organisée autour d'un îlot central, fait face au jardin. De plus, un espace discret à l'arrière de la pièce comprend le garde-manger, le réfrigérateur et le coin café.
Les baguettes des cabinets de l'îlot servent de détail décoratif et de poignées, mettant ainsi en valeur le savoir-faire technique des ébénistes, qui joue un rôle essentiel dans la qualité du projet.
L'intégration d'une table ronde dans la cuisine offre un espace propice à la contemplation, comblant ainsi l'absence de sièges autour de l'îlot. Une hotte surdimensionnée en microciment s'aligne parfaitement avec les cabinets du plan de travail principal, tout en dissimulant la présence des équipements.
Au salon, la découverte de briques derrière le foyer lors de la démolition a inspiré les clients à les intégrer astucieusement sur le manteau. En y ajoutant une tablette en pruche, une harmonie se crée entre l'ancien et le nouveau. Cela permet ainsi de préserver l'essence du passé tout en insufflant une touche contemporaine à travers la résidence.
La réfection complète de l'escalier menant à l'étage constitue un autre élément d'ébénisterie apportant élégance et finesse au projet. Visible depuis le salon, la volée d'escalier aux barrotins de bois arrondis est mise en valeur par une ouverture autrefois fermée par des portes françaises.
Les interventions réalisées à l'étage se concentrent sur l'amélioration des différents finis, notamment la peinture, les planchers et l'ajout d'appareils d'éclairage. De plus, la combinaison du garde-robe de la suite parentale et du garde-robe de cèdre existant offre aux résidents un espace de rangement plus vaste pour la chambre.
Aménagée avec soin, la résidence unifamiliale préserve ainsi son caractère d'origine tout en étant prête à évoluer en fonction des besoins futurs de la famille.
Contrairement aux projets en aire ouverte, l'enfilade d'espaces offre des points de vue uniques qui se superposent, créant ainsi différentes perspectives.
L’équipe de concepteurs a su préserver l'âme et l'authenticité du lieu, tout en offrant aux résidents un cadre de vie confortable et fonctionnel. Chaque détail a été pensé avec minutie, de la finition en passant par la proportion des formes, créant ainsi une harmonie entre les éléments traditionnels et contemporains.